Tale of Tales (Il Racconto dei Racconti) de Matteo Garrone



Une reine veut un enfant, un roi élève une puce géante et délaisse sa fille unique, un roi lubrique cherche l’épouse idéale et une vieille femme tente de rajeunir.
L’enfant nait après une prédiction et une épreuve d’un monstre marin, la princesse est mariée à un ogre, le roi épouse la vieille transformée en beauté.
Chaque royaume a son château, son merveilleux et son lot de sang. Hormis ce qui semble une erreur de montage sur le retour du « jumeau » du prince albinos, les destinées sont cruelles, enchantées et parsemées d’épreuves.
Les images sont étonnantes, sublimes mais sans être complétement fantastiques puisque les paysages ne sont que grandioses et puissants et cela fait déjà beaucoup.
Les contes ne racontent que la vie au fond : une mère qui voue un amour exclusif à son enfant, la jeunesse et le pouvoir à tout prix même en délaissant et ignorant sa sœur, l’aveuglement d’un père qui marie sa fille à une brute mais aussi l’appartenance sociale et l’apprentissage de la princesse qui trouve la force de tuer et finit par régner.
Malgré l’annonce de conte, ce film laisse comme un malaise mais aussi un sentiment d’inachevé au pays du merveilleux, comme un goût amer qui désoriente à la fin de la projection.
Le casting international qui va de Vincent Cassel à Salma Hayek en passant par Toby Jones déroute et contribue à l’impression de foutoir dans tout cet ordonnancement et ce protocole moyenâgeux dans des décors léchés et pourtant magnifiques.
Je suis restée sur ma faim quant au traitement de ces contes.
En salles le 1er juillet 2015
Avertissement à sa sortie et perso je le déconseille aux moins de 12/13 ans


Warning  and personal I advise against it less than 12/13 years

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Suite à la découverte de votre blog, je me permets de vous contacter car je souhaitais vous faire découvrir le service Focus Cinéma, http://www.focus-cinema.com dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs cinéphiles.
    En espérant que le concept de Focus Cinéma vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements.

    Audrey
    Responsable communication Focus Cinéma
    contact@focus-cinema.com

    RépondreSupprimer