Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent



Pourquoi un documentaire sur le réchauffement climatique ferait-il autant parler de lui ? Le postulat qui va avec le titre est "quelle planète allons-nous laisser aux générations futures ?"
Ce film, loin de faire le tour de tous les problèmes tout en énonçant des évidences, que nous savons tous, est optimiste en diable. Pourquoi ? Parce qu’il apporte des solutions. Solutions que les auteurs sont allés chercher aux quatre coins du monde. Et force est de constater que la France n’est pas dans les premiers montrés.
Mais ce qui se dégage de cette séance est pour moi un effet semblable au film de Pascal Plisson, Sur le chemin de l’école, émouvant, réaliste, beau, bien rythmé et bien construit.
Et nous ne sommes pas sur des "et si" "et si" mais sur des modèles concrets existants et qui fonctionnent : être indépendant des compagnies pétrolières, avoir sa propre monnaie, faire des bénéfices tout en produisant plus, naturellement sans polluer, avoir un système éducatif optimisé moins strict tout en classant le pays en haut du panier en matière de résultats scolaires, se nourrir...
Des solutions qui se dégagent de ce film sont en chacun de nous et l’ensemble rend plus optimiste et nous dit que tout n’est pas perdu. Et vous quelle envie aurez-vous en sortant de la projection ? Récolter du basilic devant votre mairie ? Imprimer votre propre monnaie ? Créer votre école ?
Ce film n’a pas attendu puisqu’il s’est fait grâce au crowfunding.
Moi, en tout cas, je veux tout essayer, tout tenter.
Pour commencer, allez voir ce film !
Recommandé pour tout public sans restriction aucune !
En salles le 2 décembre 2015

2 commentaires:

  1. Un film à voir et à montrer dans les écoles ! super critique Dominique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss Lilou ! 🌱🌴🌷🌸🌹🌺🌻🌼🌿🌾🍂🍁🍀

      Supprimer